Avantages de la gestion locative par des sociétés immobilières

gestion locative paris

Traditionnellement, il existe deux façons d’accéder à l’investissement immobilier : le « bricolage » et la « société immobilière ». Toutefois, une « troisième voie » est apparue relativement récemment, qui soutient les propriétaires sous la forme de sociétés immobilières. Il s’agit d’une organisation de professionnels ayant des compétences et des activités diverses qui apportent un soutien aux propriétaires dans le processus menant à la conclusion d’un contrat de location, mais surtout une fois que le contrat de location a été signé, pour aider à réduire la charge de la gestion quotidienne des locataires.

Des revenus garantis sans promesse

L’avantage majeur de confier la gestion de son bien à une société de gestion immobilière est sans conteste la garantie d’un revenu sans promesse. La société de gestion locative à Paris se charge de toutes les formalités, et est le seul interlocuteur du propriétaire. C’est d’ailleurs elle qui paie les loyers. Les principales étapes de cette procédure sont les suivantes :

  • La rédaction du contrat de bail ;
  • L’enregistrement du bail auprès de l’administration fiscale ;
  • Préparation d’un ordre permanent mensuel pour le paiement du loyer ;
  • Rénover et meubler le bien ;
  • Notifier à la municipalité un changement de locataire ;
  • Activation et changement des services d’électricité et de gaz ;
  • Soumission aux gestionnaires de la copropriété et aux voisins.

Ainsi, la conclusion d’un contrat de location avec une société supprime tout engagement de la part du propriétaire et lui permet de générer des revenus à partir de son bien sans aucun engagement, ni présence directe. En revanche, lorsque vous exercez votre activité de manière indépendante en tant que personne physique, vous êtes confrontés à un certain nombre de problèmes. Si ces derniers ne sont pas réglés de manière optimale, ils peuvent mettre en péril non seulement votre patrimoine immobilier, mais aussi votre situation financière en tant qu’individu.

L’un des principaux problèmes est certainement le risque d’impayés des locataires en raison du non-paiement du loyer et des frais connexes. L’un des principaux avantages de faire appel à une société de gestion immobilière pour la gestion locative plutôt qu’à une agence traditionnelle est qu’il n’y a pas de frais d’agence.

Pour une meilleure rentabilité

En règle générale, les sociétés immobilières traditionnelles ne gèrent qu’une petite partie de la location. Elles prélèvent une commission d’un ou deux mois de loyer, et n’interviennent pas du tout dans la gestion après la signature du contrat. Ce qui laisse aux propriétaires le soin de gérer les locataires au quotidien, de résoudre les problèmes pratiques, et surtout, de supporter le risque d’impayés.

En revanche, ce que fait l’agence immobilière, comme nous l’avons déjà mentionné et précisé plus haut, c’est d’assumer l’entière gestion et responsabilité du bien. Une fois que le bien lui est confié, elle le fait correspondre aux principales tendances du marché, de sorte que son revenu n’est pas une simple commission d’agence au stade de la stipulation. Il n’y a donc pas de commission de courtage. À ce stade, vous pouvez constater que si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et que vous souhaitez en tirer profit, l’option la plus efficace est sans aucun doute de passer par une agence immobilière.