Les raisons de choisir un carrelage en pierre naturelle

ACCESS

Pour faire le bon choix, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les propriétés de chaque pierre. Le grès, le basalte, le calcaire, le quartzite, l’ardoise et le marbre sont les meilleurs choix pour les carreaux en pierre naturelle, car ils sont faciles à installer, nécessitent peu d’entretien et sont adaptables. La pierre naturelle est l’un des meilleurs matériaux pour les projets de revêtement de sol et peut être utilisée sur n’importe quel bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Avantages des dalles en pierre naturelle

Avant de vouloir recourir à un revêtement du sol avec des entreprises comme ACCESS, il est important de savoir les avantages dont on peut bénéficier. Alors, en voici quelques-uns :

Durable

La pierre naturelle est un matériau solide et stable. En effet, elle est très résistante au vieillissement, à l’usure, à la pression et aux changements de température. Les carreaux en pierre naturelle sont quatre fois plus résistants aux facteurs environnementaux et durent deux fois plus longtemps que les carreaux en céramique.

Durabilité

La pierre naturelle est extraite sans utiliser de grandes quantités d’énergie. En tant que matériau naturel, elle est recyclable à 100 % et peut être réutilisée. La pierre naturelle est le seul matériau de construction qui peut être installé à l’état naturel et qui est totalement écologique et durable. C’est aussi l’un des matériaux les plus efficaces, avec la capacité d’inertie thermique la plus élevée.

Textures naturelles

En fonction de vos besoins, la pierre naturelle est disponible en finition naturelle, polie ou rustique. La surface rugueuse est adaptée à la pose sur des surfaces antidérapantes. Un autre avantage est la large gamme de couleurs avec la possibilité de choisir entre le clair et le foncé, le rouge, le jaune, le vert et d’autres nuances.

Grands formats

La pierre naturelle est disponible dans une large gamme de formats pour la pose de carreaux et de dalles, les grands formats étant les plus populaires aujourd’hui.

Design

La pierre naturelle est de plus en plus utilisée dans l’architecture moderne. Grâce à la variété des styles, des formats, des couleurs, des tailles et des textures, les carreaux en pierre naturelle peuvent être facilement installés dans n’importe quelle pièce de la maison. L’offre et la variété de produits en pierre naturelle sont énormes, ce qui vous permet de trouver la meilleure solution décorative pour vos sols et vos murs.

Polyvalence

Les dalles en pierre naturelle peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Les sols en pierre peuvent transformer n’importe quel espace.

Facilité d’entretien

Les pavés en pierre naturelle ne nécessitent pas d’entretien strict. Un nettoyage régulier suffit à maintenir les dalles en parfait état, et aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire.

Inconvénients des pavés en pierre naturelle

Malgré tous ces avantages intéressants, il faut quand même noter que les pierres naturelles représentent aussi quelques inconvénients.

  • Elles peuvent être plus chères que les dalles en pierre artificielle.
  • En raison de la pierre naturelle utilisée, les dalles ne sont pas parfaitement planes.

Dalles en pierre naturelle ou pavés en pierre naturelle ?

Outre l’usage domestique, les dalles en pierre naturelle peuvent également être utilisées pour le pavage piétonnier (comme les trottoirs) et le pavage automobile (comme les allées). Les pavés en pierre naturelle, en revanche, sont souvent choisis pour des revêtements plus exigeants. Grâce à leur résistance, ils conviennent parfaitement aux zones à forte circulation, ce qui explique pourquoi les pavés sont souvent utilisés sur les routes, les parkings et les places. Comme les carreaux, les pavés en pierre naturelle ont une surface rugueuse qui minimise le risque de glissade et de chute.