Quel est le rôle du gestionnaire de construction ?

rôle d'un conducteur de travaux

Le directeur des travaux est l’agent de construction qui, dans le cadre de la gestion optionnelle, dirige les aspects techniques, esthétiques, urbains et environnementaux de l’ouvrage, sur la base du projet qui le définit, du permis de construire et des autres autorisations nécessaires, afin de garantir la bonne exécution de l’ouvrage prévu. Il est le pont entre le chef de chantier et les ouvriers, car il est chargé de superviser le travail effectué par les autres employés pendant l’exécution de la construction, de la maçonnerie aux travaux de finition, toujours à la recherche de la satisfaction du client. Les points suivants font référence à des aspects de la gestion de projet sur lesquels règne également la confusion :

Quel professionnel une entreprise de construction doit-elle avoir comme responsable technique pour l’exécution des travaux ?

Cependant, comme le client ou l’entrepreneur ne peut pas accepter un travail parce qu’il n’a pas de qualifications, il doit inévitablement être représenté par un professionnel qualifié inscrit auprès de son conseil ou association professionnelle. Cette personne est désignée par la loi en tant que représentant technique. Il endosse notamment le rôle d’un conducteur de travaux et sa mission principale est la supervision des travaux de ses équipes.

Que faut-il pour devenir un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un technicien spécialisé dans la construction qui est responsable des processus de construction appropriés pour chaque projet. Cette qualification s’obtient par une formation technique dans un établissement d’enseignement secondaire.

Quelles sont les fonctions d’un conducteur de travaux ?

Les principales tâches d’un conducteur de travaux sont les suivantes :

  • soumettre des demandes de construction pour tous les nouveaux travaux de construction auxquels il participe ;
  • surveiller et gérer le processus de construction pour s’assurer qu’il est conforme aux lois, normes techniques et règlements applicables.

Qui peut devenir surveillant de la construction ?

Comme indiqué ci-dessus, le contrôle des travaux peut être effectué par un architecte, un architecte technique, un ingénieur ou un technicien, selon le type de travaux.

Qui peut devenir gestionnaire de construction ?

Le directeur des travaux peut être un architecte, un architecte technique, un ingénieur ou un technicien. Le coordinateur de santé et de sécurité peut être un technicien ou un troisième technicien. Dans la plupart des cas, un technicien remplit les trois fonctions dans ce type de travail.

Que faut-il faire pour devenir un conducteur de travaux ?

1) Être titulaire d’une licence professionnelle d’architecte ou d’ingénieur (civil et/ou militaire)

2) Avoir au moins cinq ans d’expérience, notamment dans des projets de construction complexes

3) Avoir une approbation écrite de l’organisation professionnelle concernée (école d’ingénierie ou d’architecture).