Toits en verre : une solution polyvalente et élégante pour maximiser la lumière naturelle

Faire une verrière sur mesure

Les toits en verre peuvent être utilisés pour couvrir des structures telles que des bâtiments publics et privés, des espaces d’exposition, des serres et des jardins d’hiver. Lorsqu’elles sont équipées d’un système d’ouverture et de fermeture, ces toitures permettent un échange naturel de l’air, apportant des avantages économiques et environnementaux grâce à la réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage et à l’amélioration de la ventilation et de la climatisation pendant la période intermédiaire. Les toits vitrés sont également idéaux pour créer des jardins d’hiver, qui peuvent être utilisés non seulement comme un espace extérieur, mais aussi comme un espace intérieur indépendant de la structure principale de la maison.

Différents types de toits en véranda

En été, une véranda dotée d’une structure en bois, en aluminium ou en PVC et d’un toit en verre rétractable peut être un espace extérieur confortable, tandis qu’en d’autres saisons, elle peut servir de solarium, de serre, de bureau, de salle de séjour ou de salle à manger atmosphérique en plein air. Il est d’ailleurs possible de faire une verrière sur mesure afin de s’adapter à la structure de votre maison ou de votre espace extérieur. Lorsque l’on parle de toits en verre, il convient tout d’abord de faire la distinction entre deux types de toits en verre :

Les toits en verre

Les toits en verre, qui peuvent être utilisés sur des toits porteurs en bois, en acier ou en aluminium, représentent un revêtement (remplissage) qui a pour fonction d’isoler la structure elle-même de l’extérieur. Selon les besoins de chaque cas, on peut utiliser du verre trempé, feuilleté ou chambré.

Revêtement en verre structurel

Une toiture en verre structurel est une toiture dont les composants structurels sont en plus du verre. Dans ce cas, la verrière prend une connotation plus complète, puisque tous les éléments de la toiture sont en verre.

Toitures en verre : facteurs à prendre en considération

Il est clair que la beauté et l’élégance d’un toit en verre résident dans sa capacité à laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur du soleil. La lumière du soleil qui se reflète sur les toits transparents comme le verre n’a pas son pareil pour éclairer et réchauffer naturellement l’intérieur. Cependant, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un verre, comme le verre structurel ou le verre de revêtement, en termes de confort domestique. En effet, les revêtements du verre doivent garantir des barrières adéquates en termes d’isolation thermique, d’isolation acoustique, de résistance aux UV et de sécurité.

L’isolation thermique est un facteur de plus en plus important aujourd’hui, car elle est étroitement liée aux économies d’énergie et aux considérations environnementales. Comme pour les autres toitures et structures, la conception des systèmes de toiture en verre doit être conforme aux plans d’économie d’énergie, qui se concentrent sur deux aspects déterminant la réduction de la consommation d’énergie : la réduction des pertes de chaleur en hiver et la réduction de la charge thermique en été.

Les propriétés d’isolation des matériaux sont déterminées en mesurant la transmission thermique, c’est-à-dire la quantité d’énergie thermique qui passe à travers le verre du toit en unités de surface, de temps et de température. De nos jours, la résistance aux UV des toits en verre peut être augmentée en utilisant des verres spécialisés à cet effet, tels que des verres absorbants, réfléchissants, sélectifs ou faiblement émissifs.